sauvegarder la grotte de Lascaux

  • Author:
    n/a
  • Send To:
    Gouvernement de la République Francaise
  • Sponsored By:
    Comité international pour la sauvegarde de Lascaux
  • More Info at:
view message source | printable view
From: <[email protected]> [Add to Address Book | Whitelist | Blacklist]
To: [email protected]>
Cc:
Subject: (no subject)
Date: 10/14/2007
Time: 5:56 PM


A l'attention
de Monsieur Le Président de la République Française
de Madame Le Ministre de la Culture
et du Gouvernement

La Grotte de Lascaux en Dordogne, région du sud-ouest de la France, est connue sous le nom de "Chapelle Sixtine de la Préhistoire". Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1976, Lascaux contient la plus célèbre et complexe composition de peintures préhistoriques au monde.

En 1999, une décision a été prise par le Gouvernement de remplacer le système de ventilation vieillissant qui avait été mis en place dans les années 1960 et maintenait le climat intérieur de Lascaux en juste équilibre. Cette machinerie a été remplacée par un conditionneur d'air mal pensé, totalement inapproprié.

Les conséquences de cette nouvelle installation ont été désastreuses, engendrant une perturbation critique de l'équilibre écologique de la grotte. L' art de Lascaux est irremplaçable. Aujourd'hui, il court de graves risques. La grotte de Lascaux est victime, suite à une augmentation des niveaux d'humidité et de température, de prolifération de champignons sur ses parois, ses plafonds et ses planchers. Leur propagation rampante, sous forme de points noirs, se dirige dangereusement vers les peintures. La calcite blanche, qui donne un éclat particulier à ses peintures, vire au gris.

Aucune stratégie efficace n'a été mise en place pour mettre fin à la crise de Lascaux. Le Gouvernement, dans la gestion de la crise, a non seulement échoué dans le rétablissement de l'équilibre climatique de la grotte, mais a directement contribué à sa très mauvaise situation . Lascaux, cet irremplaçable témoignage de l'esprit, de l'art et du développement humains, est désormais dangereusement menacé.

Nul n'est détenteur de l'héritage culturel et des réalisations créatives de l'Humanité. Bien que la grotte de Lascaux et ses peintures préhistoriques uniques se trouvent sur le territoire français, on ne peut considérer que la France en a la pleine-propriété. L'art de Lascaux, l'art de nos ancêtres, appartient à l'humanité en son entier. En tant qu'êtres humains, nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui en raison de la créativité et des réalisations de tous ceux qui nous ont précédé.

À cette fin, le Comité International pour la Préservation de Lascaux (I.C.P.L.) et tous les signataires de la présente appellent le Gouvernement de la République Française à donner immédiatement accès à la Grotte de Lascaux à un organisme indépendant, non gouvernemental, composé de scientifiques, d'artistes et d'experts en conservation en art rupestre. Ce comité aura pour mission d'aider le Gouvernement à la surveillance de la grotte, de publier régulièrement et largement des rapports publics sur son état et de proposer des services d' expertise aux représentants officiels du gouvernement pour trouver les solutions les plus adaptées, préservant ainsi le trésor de Lascaux pour les temps futurs.